This company has no active jobs
Hormones masculines : les types, les fonctions et les taux

Dérèglement hormonal chez l’homme : symptômes, cause et traitement
S’il y a bien une hormone du corps humain qui évoque immédiatement la virilité, c’est la testostérone. Cette hormone fait que l’homme est un homme », résume le Pr Jacques Young, endocrinologue à l’hôpital universitaire de Bicêtre (Kremlin-Bicêtre, 94). Et si cela est bon pour vos taux de testostérone, dormir suffisamment réduit également l’anxiété. Si vous suspectez un dérèglement hormonal, parlez-en à votre médecin.
On le sait peu, mais elle est indispensable dans l’organisme à bien des niveaux. La puberté par exemple, est une phase durant laquelle le taux de testostérone augmente de manière importante, et affecte systématiquement les jeunes hommes. Dans certains cas, ces symptômes peuvent indiquer un manque de testostérone chez l’homme.
Une hormone est une molécule qui permet de transmettre des messages chimiques dans l’organisme et capable d’agir à très faible dose. Elle est sécrétée par une glande du système endocrinien à la suite d’une stimulation et est libérée dans l’organisme, essentiellement par la circulation sanguine. Les hormones ont une action spécifique sur un ou plusieurs organes cibles dont elles modifient le fonctionnement, soit en stimulant une de ses fonctions, soit au contraire en l’inhibant. « L’hormone va en général se lier à une protéine qui va la transporter. Certaines hormones se fixent sur un récepteur ou rentrent dans la cellule et agissent au niveau du noyau, sur les gènes » explique le Dr Karin Fredman, médecin biologiste. Immédiatement après la naissance, la testostérone continue à être produite pendant trois à six mois (on appelle cette période « minipuberté ») puis la production s’arrête pendant plus de 10 ans.
On oublie souvent qu’elle a également un impact sur la santé mentale. Les taux de testostérone peuvent exercer une influence sur la mémoire, la concentration et l’état d’âme, c’est pourquoi le déficit de cette hormone a été associé à la fatigue, à l’irritabilité et même à la dépression. Chez la femme, c’est le cycle menstruel qui rythme la production d’hormones. Chez l’homme, ce processus s’enclenche lorsque le cerveau détecte un niveau insuffisant de testostérone dans le sang, la principale hormone sexuelle masculine. C’est au cours de l’adolescence que le niveau de production est au plus haut, il diminue ensuite chaque année à compter des 30 ans. Le diagnostic de l’andropause est réalisé grâce à un dosage hormonal, c’est-à-dire une prise de sang qui permet de mesurer le taux de testostérone. Cet examen peut être prescrit par un médecin généraliste, un urologue, un andrologue ou un endocrinologue.
Si l’évaluation de la testostérone est faible, elle peut indiquer un trouble de la production spermatique, comme une lésion testiculaire, ce qui peut être cause de stérilité masculine. Tout comme la FSH et la LH, la prolactine est une hormone qui est également sécrétée par l’hypophyse et est impliquée dans la fonction reproductrice masculine. Dans certains cas, il est possible d’améliorer la qualité spermatique grâce à un traitement hormonal. Pendant plusieurs décennies, le cancer de la prostate était en lien avec un excès de testostérone. Aujourd’hui, cette croyance traditionnelle est réévaluée par les scientifiques, au regard des connaissances actuelles. En effet, selon une équipe de chercheurs Suisses, aucune étude n’est parvenue à démontrer qu’une augmentation du niveau de cette hormone entraînait une augmentation de l’incidence du cancer de la prostate.
Dans le second cas, ce trouble reçoit le nom d’azoospermie obstructive, et parfois les spermatozoïdes peuvent s’obtenir grâce à une biopsie testiculaire. La prolactine peut également être analysée pour le suivi clinique des hommes qui présentent de faibles concentrations de testostérone. Des taux anormalement élevés de ces hormones peuvent indiquer un problème testiculaire primaire, qui, peut avoir différentes causes (infections, traumatismes, chimiothérapie…). La FSH et la LH ont des fonctions étroitement reliées, car toutes deux agissent au niveau testiculaire chez l’homme. Si vous devez faire un traitement de fécondation in vitro pour devenir maman, nous vous recommandons d’utiliser le Rapport sur la fertilité.
« C’est grâce à elle qu’un bébé qui vient de naître est véritablement d’aspect masculin. En effet, tôt dans la vie intra-utérine avant la production de testostérone le fœtus possède le même aspect extérieur », ajoute le Pr Jacques Young. Chez le fœtus de sexe masculin, la testostérone est produite pendant la vie anténatale et joue un rôle essentiel dans la masculinisation des organes génitaux, contribuant au développement des caractéristiques physiques typiquement masculines. Le manque de testostérone, également connu sous le nom d’hypogonadisme ou de déficit en testostérone (DF), se réfère à une condition dans laquelle le corps ne produit pas suffisamment d’hormones sexuelles masculines (la testostérone). Lors de la puberté, la testostérone injectable expire-t-elle ? testostérone permet l’apparition de certains caractères masculins spécifiques comme le développement des poils, le développement de l’appareil génital masculin et des muscles, l’apparition de la libido, le changement de la tonalité de la voix, etc.
Ces mesures participent aussi au maintien d’un bon état de santé général. Lorsque les résultats de l’examen montrent un déficit en testostérone, une supplémentation peut parfois être proposée par le médecin. L’objectif est de combler le déficit hormonal, mais surtout de corriger les symptômes ayant entraîné la prescription d’un dosage. C’est une hormone fabriquée principalement par les testicules chez l’homme. Elle joue un rôle important dans la fabrication de nouveaux globules rouges, l’augmentation de la masse et de la force musculaire, la santé sexuelle ainsi que le maintien de la production de sperme et l’amélioration de la densité osseuse.
Le point avec le Dr Jean-Michel Lecerf, médecin nutritionniste, spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques. Les auteurs indiquent que ces résultats aident à combler le « déficit » d’attention accordé au rôle des androgènes (testostérone et autres hormones dites « masculinisantes ») dans la sexualité des femmes. « Nos données tendent à confirmer que les différences entre les hommes et les femmes doivent être comprises en les examinant dans le contexte des influences sociales et hormonales sur la fonction et le comportement sexuels. Elle est synthétisée principalement dans les testicules grâce à l’action de la LH, mais aussi dans les glandes surrénales, chez l’homme comme chez la femme ainsi que dans les ovaires, bien qu’en faible quantité. Des mesures d’hygiène de vie peuvent aider à maintenir des bons niveaux de cholestérol dans le sang, comme la réduction de sa consommation d’alcool, de son stress, améliorer sa qualité de sommeil et pratiquer une activité physique régulière.
La testostérone contrôle la spermatogenèse, elle est donc indispensable à la fonction reproductive masculine. C’est pourquoi on nomme cette substance endocrine l’hormone de la sexualité et de la fertilité masculine. Toutefois, son rôle ne s’arrête pas là, puisqu’elle protège contre l’ostéoporose. Il se caractérise par un déficit de testostérone associé à des symptômes, avec ou non une diminution de la production de spermatozoïdes. L’hypogonadisme peut être congénital (présent dès la naissance) ou acquis.
- Adresse Scotland